Xavier HEYMANS est avocat associé au sein du cabinet ADAMAS (http://www.adamas-lawfirm.com) dont il dirige le bureau de Bordeaux composé de 6 membres.

 

Xavier Heymans

 

Depuis 2004, Xavier HEYMANS assiste de nombreux acteurs privés et publics nationaux et locaux du Sud-Ouest et des Antilles.

 

Il les conseille au quotidien dans la réalisation de leurs projets en contact étroit avec leurs services juridiques et leurs dirigeants. Cette proximité lui permet d’entretenir une connaissance fine des besoins de ses clients et d’y répondre en mobilisant les outils juridiques les plus adaptés.

 

Xavier HEYMANS accompagne ainsi les collectivités territoriales, leurs groupements, les établissements publics et les entreprises publiques et privées (notamment constructeurs BTP, promoteurs et sociétés immobilières) pour la réalisation d’opérations d’envergure, depuis leur conception (montage juridique, maîtrise foncière, obtention des autorisations, adaptation des réglementations locales d’urbanisme…) jusqu’à leur réalisation (notamment exécution des contrats).

 

Xavier HEYMANS est intervenu dans plusieurs contentieux médiatisés relatifs à des infrastructures de contournement routier pour le compte des porteurs de projets (conseil et contentieux en matière d’autorisations environnementales : autorisation unique environnementale, loi sur l’eau, dérogation espèces protégées, permis d’aménager, déclaration de projet..)  et dans le cadre d’opérations d’intérêt national (conseil en matière de passation de marchés, de montages contractuels complexes, VEFA public, contentieux de l’exécution des marchés de travaux, de maîtrise d’oeuvre…).

 

Il assiste, en outre, les collectivités territoriales et les services de l’Etat en matière d’aménagement des espaces littoraux et de gestion du recul du trait de côte sur la façade atlantique, méditerranéenne et en Outre-Mer (élaboration des stratégies locales de recul du trait de côte, relocalisation des activités et des infrastructures, police administrative, plan plage, concession de plage…).

 

Xavier HEYMANS, soucieux de cultiver l’échange, anime régulièrement des séminaires et formations auprès des professionnels dans des formats interactifs avec mises en situation et partages des expériences.

 

Il écrit régulièrement des articles publiés dans des revues spécialisées.

 

Formation :

  • EFB (Ecole de Formation des avocats du Barreau de Paris)
  • DEA Droit public interne (Université Panthéon-Assas)
  • DESS Droit de la santé (Université René Descartes)
  • Maîtrise de Droit public (Université Panthéon-Assas)
  • Licence de Droit privé (Université Panthéon-Assas)

Fonctions :

  • Membre de l’observatoire de l’immobilier d’entreprise Bordeaux Métropole
  • Membre de l’Institut du Droit Public et des Collectivités Territoriales
  • Ancien président de l’UJAB (Union des Jeunes Avocats du Barreau de Bordeaux)
  • Ancien président de l’Association des Anciens Secrétaires de la Conférence
  • Ancien secrétaire de la Conférence du stage (2006/2007)

Autre :

  • Ancien président du Club Rotary de Bodeaux
  • Vainqueur par équipe des 24 heures du droit de la santé et prix de la meilleure plaidoirie, concours organisé par l’Université de Montpellier en avril 2003.»
  • Titulaire du certificat de spécialisation en droit public décerné par le Conseil National des Barreaux (CNB)

 

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/xavier-heymans-a5889016/